Différences entre vegan, végétalien et végétarien

rencontre vegetarienne

Quelles sont les différences entre entre vegan, végétarien et végétalien ?

Il y a mille et une raisons de changer notre habitude de consommation. Beaucoup se transforment alors en vegan, végétarien ou végétalien. Quelle est vraiment la différence ? D’une manière générale, pour la majorité des personnes, les adeptes de ces trois pratiques alimentaires ne consomment pas de viande. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas le seul produit banni de leur alimentation.

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Le végétarisme est une pratique alimentaire excluant la viande et les poissons dans le régime quotidien. Ainsi, un végétarien ne consomme pas de viande rouge, de viande blanche, des fruits de mer et des poissons en tout genre. Toutefois, il existe quelques nuances avec les lacto-ovo-végétariens, qui mangent, en plus des végétaux, des œufs et du lait, les lacto-végétariens, qui ne consomment pas d’œufs, mais que des produits laitiers, et enfin les semi-végétariens qui consomment, en plus des végétaux, que des fruits de mer, du poisson et de la volaille.

► Rencontrer un végétarien

Et le végétalisme ?

Également appelé « végétarisme strict », le végétalisme exclut toute chaire animale, terrestre ou marine, ainsi que les produits d’origine animale. Dans ce cas, le végétalien est une personne qui ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni caviar, ni lait, ni œuf, ni miel… Son régime est fait de nourritures venant du monde végétal. En général, le pratiquant ne s’arrête pas au régime du végétalisme, et adopte également le véganisme.

► Rencontrer un végétalien

Alors, le véganisme, c’est quoi ?

Le terme vegan est d’origine anglo-saxonne, traduit par « végétalien » en français. Cependant, c’est bien plus qu’un régime alimentaire. Un vegan, en plus d’être végétalien, exclut de son quotidien tout produit d’origine animale, que ce soit pour se nourrir, se vêtir… Ce mode de vie exclut toute exploitation animale, notamment dans les loisirs, la décoration intérieure, les habits et bien d’autres.

► Rencontrer un vegan