Les principes du régime végétarien

principe du régime vegetarien

Principes du régime végétarien

Le régime végétarien encore appelé ovo-lacto-végétarien consiste à exclure de son alimentation les chairs animales comme les viandes rouge et blanche, le poisson et les fruits de mer. Il ne s’agit pas d’un régime pour perdre poids mais d’un mode de vie. Il n’est pas difficile de suivre un régime végétarien car il existe des alternatives pour les protéines. Le régime végétarien a des principes qu’il est bon de connaitre.

Rencontrer un végétarien

Les intérêts sanitaires.

Plusieurs motifs peuvent vous encourager à adopter le régime végétarien, il s’agit notamment de: la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, de l’hypertension, de l’ostéoporose, des infections, de la constipation, de certains cancers, des douleurs articulaires. L'intérêt peut être le bien-être animal des animaux car les recherches ont prouvé que les animaux sont sensibles et sont conscients d’eux-mêmes. L’intérêt peut aussi renvoyer à la protection de l’environnement et au respect des préceptes religieux. Quoi qu’il en soit, le régime végétarien exclut de l’alimentation les chairs animales pour ne consommer que les protéines végétales.

Il existe des variantes du régime végétarien: le régime lacto-végétarien, qui autorise la consommation des produits laitiers mais pas d'œufs ; le régime pesco-végétarien caractérisé par la consommation du poisson, des produits laitiers, et des œufs mais pas des viandes rouges et blanches ; le régime dit flexitarien, qui consiste à limiter la consommation de viande et le régime végétalien, qui exclut tous les aliments d'origine animale même les produits laitiers, les œufs et le miel.

Les aliments du régime végétarien.

L'alimentation végétarienne englobe tous les types d'aliments à l'exception des viandes et des poissons. Les féculents et céréales, les fruits et légumes, les noix, les produits laitiers et les œufs, les matières grasses végétales et les légumineuses font donc partis du régime végétarien. Les végétariens ne manquent pas de protéines.

C’est une idée préconçue et infondée car ils font le plein de protéines dans tous les produits laitiers comme le yaourt, le fromage, il y a aussi les protéines dans les œufs, les légumineuses, les graines, la levure alimentaire, les noix, les produits céréaliers et le tofu. Les protéines végétales ne sont pas complètes mais elles le deviennent si vous faites des combinaisons alimentaires. Vous pouvez par exemple accompagner les lentilles de riz. Il n’est pas indispensable de compléter ses protéines, à tous les repas.

Rencontre de végétarien